Quelles sont mes techniques ? 

 

C’est un secret. Je peux juste vous parler des techniques que j’aime utiliser et ce sera tout !

Pour le dessin, un simple crayon de papier, vous savez la boîte avec les crayons H, HB et B.

Le dessin peut également être créé du bout d’une plume sergent major trempée dans l’encre de Chine, je me sers d’un vieux porte-plume. Attention aux taches !

C’est pourquoi la plupart des dessinateurs et peintres n’aiment pas l’encre de Chine car la moindre tache peut gâcher le dessin. Mais on peut en faire un jeu et maîtriser plume et encre, il m’arrive de mélanger l’encre de Chine aux pastels, oui, il y a une astuce connue bien sûr de moi, que je ne vous révélerai pas !

Voici pour le dessin, à présent, parlons de la peinture.

Mes premiers tableaux furent des pastels, là encore, la qualité du papier à utiliser comme les bâtons de pastel resteront un secret mais je raisonne avant tout « qualité et soin » tant pour mon matériel que pour la réalisation de mes tableaux.

Mon premier tableau fut une copie d’une huile de Laporte, une marine. Ce fut le coup de foudre avec le pastel qui ne m’a jamais déçue pour rendre le fondu d’un ciel ou la profondeur d’une vague. Mon cœur bat en Bretagne et ce sont les plus belles couleurs que l’on puisse trouver pour faire vivre lumière et intensité du pastel.

Ensuite, l’aquarelle qui ne fut pas pour moi un premier rendez-vous réussi. Peindre avec des poils de martre me posa bien des problèmes avant de pouvoir apprivoiser la couleur que déposait le pinceau sur le beau papier d’Arche.

 

Venez découvrir ces portraits !